L’achat d’un bon micro pour la voix est une étape indispensable pour faire évoluer son home studio. Parmi la myriade de références aujourd’hui disponible, je vais essayer de vous aider à y voir plus clair pour faire le bon choix en fonction de votre budget et de vos attentes.
Nous allons aujourd’hui majoritairement nous concentrer sur des modèles à condensateur (à une exception près) car ce sont souvent des micros plus sensibles et plus adaptés pour capter les subtilités et la richesse de la voix.
- Le moins cher : Blue Spark
- Le meilleur rapport qualité / prix : Aston Origin
- L’outsider : Shure SM7b
- Le nouvel arrivant : Warm Audio WA-47
- L’alternative : Stam Audio SA-47
- L’indispensable : Neumann U87
Blue Spark : Le moins cher
Vendu 149€, Le Spark de chez Blue Microphones est de loin le moins cher de ce comparatif. C’est un micro assez équilibré avec un son détaillé et des aigus pas trop agressifs ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix. Il est équipé d’un filtre passe haut (à 100Hz, que je trouve totalement inutile) et d’un Pad -20dB (ce qui pour le coup peut être utile si vous voulez l’utiliser pour des amplis guitare ou des percussions). Le micro est aussi livré dans une belle boite en bois avec sa suspension ce qui est vraiment très appréciable, surtout dans cette gamme de prix.
Sans fournir une richesse harmonique incroyable, ce micro se montre très efficace de par sa polyvalence et sa capacité à toujours fournir des enregistrements qui seront réellement exploitables dans une production finale.
Les plus :
- Le prix
- La polyvalence
- La suspension livrée avec le micro
Les moins :
- Pour ce prix… pas grand chose
Aston Origin : Le meilleur rapport qualité / prix
Vendu 229€, le Origin de chez Aston Microphones surprend déjà par sa fabrication anglaise. Ce micro possède une directivité fixe (cardioïde) ainsi que un filtre passe haut (à 80Hz ce qui est nettement plus exploitable que pour le Blue) et un Pad (-10dB). La construction particulière de la grille du micro permet de se passer de filtre anti pop et le pas de vis intégré directement au châssis permet de le monter sur un pied sans suspension (ce que je vous déconseille sous peine de retrouver des bruits parasites sur vos prises).
Ce micro possède un son riche, naturel et très équilibré, avec une belle définition dans le bas et des aigus détaillés sans être agressifs. Il est en plus très polyvalent ce qui en fait un allier de choix. C’est le premier micro parfait pour la voix en studio.
Les plus :
- Le son, vraiment agréable
- La polyvalence
- Le rapport qualité / prix
- Fabriqué en Angleterre
Les moins :
- Aucun accessoire fourni
- Le look discutable
Shure SM7 B : L’outsider
Seul micro dynamique de cette liste et vendu 366€ ce SM7B de Shure est un micro mythique du monde de la radio. C’est un micro qui excelle dans des styles rock et metal pour capter des voix fortes. Il possède un filtre passe haut et un boost dans le haut médium pour accentuer la présence de la voix.
Ce micro possède un son assez feutré avec un effet de proximité très agréable. Il excelle pour capter des voix très puissantes sans jamais saturer. En contrepartie, il possède un niveau de sortie assez faible qui vous forcera à pousser le pré-ampli ce qui peut faire apparaitre du souffle si vous voulez enregistrer une source assez faible, heureusement, des accessoires comme le Triton FetHead pourront vous sauver.
Les plus :
- Parfait pour le rock et le métal
- Insensible aux bruits de préhension et peut donc être pris à la main
- Pas besoin d’alimentation 48V
Les moins :
- Peu polyvalent
- Son niveau de sortie vraiment faible
Warm Audio WA-47 : Le nouvel arrivant
Même si je ne suis pas forcement fan de la philosophie de la marque de reprendre des diagrammes de micros retravaillés par la communauté DIY (Do It Yourself) pour en faire des modèles de production fabriqués en Chine, force m’est d’avouer que pour le coup, le WA-47 est une super surprise. Vendu 909€ et livré dans une belle boite en bois avec sa suspension, ce micro de chez Warm Audio donne réellement un feeling premium.
Le WA-47 est une copie du très célèbre Neumann U47, un micro à lampes avec un son très riche, un bas chaleureux et des aigus doux et détaillés. Ce micro est idéal dans beaucoup de situations, que ce soit des voix de femmes dans un contexte jazz ou des voix d’hommes plus poussées pour de la pop. Petit plus : un sélecteur de directivité est accessible sur le bloc d’alimentation pour étendre les possibilités de ce micro.
Les plus :
- Un son avec l’âme de l’original pour une fraction du prix
- La finition premium
- Fournis avec tous les accessoires
- Sa polyvalence
Les moins :
- Une copie chinoise basée sur un modèle DIY
Stam Audio SA-47 : L’alternative
Vendu certes un peu plus cher que son concurrent chez Warm Audio, le SA-47 de chez Stam Audio est en contrepartie fabriqué entièrement à la main avec uniquement des compostants très hauts de gamme. C’est une alternative interessante à considérer pour acquérir un vrai micro premium pour la voix dans votre studio, pour un prix qui reste accessible.
Neumann U87 : L’indispensable
Est-il nécessaire de présenter cette légende ? Le U87 de Neumann est un micro de légende que l’on retrouve dans tous les studios professionnels à travers le monde. Vendu 2249€, ce micro est synonyme de polyvalence et de détails.
Le U87 possède un son très équilibré, naturel et large avec un bas très tenu et des aigus d’une précision incroyable sans jamais sonner agressifs ou fins. Si vous avez un jour l’occasion de trouver des modèles vintages en bon état (datant des 70’s), foncez sans la moindre hésitation, ce sont parmi les micros pour la voix que j’ai eu l’occasion d’écouter en studio. J’en ai d’ailleurs un paire au studio que j’utilise quasiment tous les jours.
Les plus :
- Le son irréprochable
- La polyvalence
- La qualité de fabrication
Les moins :
- Le prix
- Aucun accessoire fourni
- Un U87Ai avec des aigus plus durs que les modèles Vintage
En Conclusion
Le choix d’un micro voix pour le home studio reste avant tout une question de gouts, je vous ai présenté 6 micros que je trouve intéressants mais d’autres vous présenteraient des modèles différents et tout aussi pertinents. Gardez à l’esprit que le choix d’un micro se fait aussi en fonction du timbre que vous cherchez à capter. Un micro excellent pour une voix d’homme sur du blues ne fera pas forcement un aussi bon travail sur une voix de femme sur de la pop.
Pour finir, pensez à garder la cohérence de votre chaine de son quand vous allez choisir votre micro, en effet, un U87 Vintage dans une carte son à 90€ ne sera pas exploité au quart de ses capacités.
Si vous voulez en apprendre plus sur comment mixer des voix, je vous donne déjà quelques informations sur les compresseurs ici.
Faites de bonnes prises et restez créatifs.
Créateur de THE OFFICE / THE ARTIST en 2007, j’ai été musicien de session dans plusieurs groupes ce qui m’a permis de tourner à peu près partout dans le monde.
Je me passionne maintenant pour l’enregistrement et le mixage et partage ma passion avec tous ceux qui viennent prendre un café au studio.