F.A.Q.
Nous avons tenté de répondre aux questions que nous recevons le plus souvent. Si votre question n’est pas traitée ici, n’hésitez pas à nous envoyez un message via le formulaire de contact disponible ici.
Parce-que chaque projet est différent, nous proposons des forfaits adaptés à chacun. Envoyez nous un message via le formulaire de contact pour nous demander un devis en nous décrivant le plus précisément possible votre besoin (quel style de musique, les instruments à enregistrer…). Si vous avez déjà des démos ou des mises à plat, n’hésitez pas à joindre un lien wetransfer.
Le STEM mastering est aussi quelques fois appelé « Mixtering ». C’est un processus à mi chemin entre le mixage et le mastering. Il consiste à travailler sur les stems qui sont des groupes de pistes (par exemple batteries, basses, guitares, claviers lead, claviers pad, voix lead, voix de back, FX) afin d’avoir plus de possibilités pour corriger d’éventuels problèmes liés au mixage avant d’attaquer une phase de mastering classique.
Cette technique est parfaite quand vous avez fini votre mix et que vous êtes content de l’ambiance générale mais que pour une raison vous n’arrivez pas à rendre le son aussi gros que vous aimeriez.
Pour préparer votre session de STEM mastering vous devez exporter vos groupes de pistes en ayant bien retiré tous les traitements de dynamique (compresseurs, limiteurs…) présent sur la tranche master de votre session. Vos compresseurs ne vont pas réagir de la même façon en travaillant sur tout le mix en même temps et sur des groupes séparés.
Vérifiez une fois vos exports fait que lorsque vous jouez tous vos STEMS en même temps vous retrouvez très exactement votre mix.
Envoyez nous ensuite vos stems avec la même résolution que ce que vous avez utilisé pendant le mix (48kHz / 24bits par exemple).
Nous avons tout une collection de périphériques haut de gamme au studio et nous les utilisons dès que nous pensons que elles vont apporter quelque chose de magique. Nous choisissons les outils que nous utilisons en mix et en mastering en fonction de ce dont le morceau à besoin. Nos machines sont tout autant de couleur que nous pouvons apporter à la musique mais nous ne nous forçons pas à utiliser ces couleurs si elles ne correspondent pas au morceau sur lequel nous travaillons.
Lorsque nous finissons un mix, nous aimons bien faire une séance de retouches en direct avec le client pour pouvoir peaufiner les derniers détails qui vont rendre le morceau vraiment au niveau du marché. La plupart du temps nous faisons les retouches au studio sur une journée complète dont le prix est inclus dans le forfait de mixage.
Si vous préférez nous pouvons aussi faire les retouche par email. Dans ce cas nous avons deux sets complets de retouches après la livraison de la V1 qui sont inclus dans le forfait de mix ou de mastering.
Pour les sessions de retouches à distance nous utilisons la solution Audiomovers qui nous permet de streamer notre sortie de ProTools en HD directement sur votre navigateur. Comme ça vous pouvez écouter très exactement la même chose que nous et en même temps que nous sur vos enceintes que vous connaissez par coeur.
Oui, nous proposons de faire vos montages DDP avec toutes les meta données à insérer. Pensez à faire votre demande de codes ISRC avant de commander un montage DDP.
Bien sur nous proposons du réamping que ce soit sur nos amplis ou sur nos profils. Vous pouvez soit venir faire la séance en studio soit nous demander de réamper vos guitares et basses à distance.
Préparez si possible une liste de références de sons pour que nous puissions cerner au mieux votre demande.
Nous n’avons pas l’habitude de donner notre avis sur vos mixs car c’est quelque chose qui implique énormément de choix personnels. Nous nous permettons de le faire seulement avec nos clients réguliers car à force de travailler ensemble nous sommes capable de mieux cerner ce qu’ils recherchent et donc de pouvoir les aiguiller sans prendre le pas sur leur volonté artistique.
Nous travaillons dans à peu près tous les styles de musique mais nous sommes majoritairement spécialisés dans la pop, l’electro, le rap et le rock. Nous faisons aussi beaucoup de mixage pour de la musique orchestrale pour le cinéma et la télévision.
Oui, nous avons tout une liste d’instruments disponible au prêt pour les sessions de nos clients. Cette liste évolue régulièrement mais elle comprend une batterie fabriquée à la main par Eleven Drums, une collection d’amplis guitare et basse avec du Vox, du Peavey, du ENGL, du Ampeg… ainsi qu’une collection de pédales d’effet et de guitares (PRS CE24, Fender Telecaster, Ibanez JPM P1…)
Nos packs de profils Kemper contiennent généralement entre 20 et 40 fichier .kpa qui couvrent toutes les combinaisons de micro avec les différents réglages d’ampli. Chaque réglage est choisi avec soin et chaque profil est testé sur plusieurs guitares pour sa fidélité avant d’être validé.
Oui, beaucoup.