Comment améliorer l’acoustique de votre home-studio ? Nous avions déjà commencé à aborder le sujet dans un précédent billet (que je vous invite à lire ici) mais une fois la question du placement des traitements abordée, il en reste une autre tout aussi importante : comment construire mes propres panneaux acoustiques, quelle sera leur efficacité et combien ça va me couter ? Aujourd’hui on va se concentrer sur les panneaux absorbeurs et je vais tenter de répondre à toutes ces questions.
- Comment fonctionnent mes panneaux acoustiques ?
- Quels matériaux choisir ?
- La fabrication
- Pour aller plus loin
1. Comment fonctionnent mes panneaux acoustiques ?
Commençons par le début, vous pouvez jeter vos boites à oeufs de suite, elles ne vous serviront pas à grand chose 🙂
Le but des panneaux acoustiques que nous allons construire va être d’absorber le son pour réduire le temps de réverbération de votre pièce et gérer ses reflexions. Comme nous l’avions vu dans mon autre article sur l’acoustique, la gestion des réflexions est primordiale pour obtenir une meilleure lisibilité de vos enceintes et améliorer votre confort d’écoute.
Les absorbeurs que nous allons fabriquer ici sont ce que l’on appelle des absorbeurs poreux. Ce sont des absorbeurs de vélocité, ils vont donc fonctionner en « amortissant » l’onde sonore qui va passer à travers.
Leur plage d’efficacité dépend très majoritairement de la distance qui les sépare du mur (et donc de leur épaisseur). Plus le panneau acoustique va être épais (et donc éloigné du mur) plus il va être efficace dans le grave. Vous commencez surement à voir pourquoi les mousses achetées sur Wish ne sont pas très efficaces. Pour connaitre la fréquence à partir de laquelle il commencera à ne plus être efficace, il suffit de multiplier par 4 sa distance au mur et vous aurez la longueur d’onde correspondant à sa fréquence de coupure. On appèle cette règle très sobrement « la règle du quart de la longueur d’onde ».
Pour vous donner un exemple : un panneau acoustique de 20cm d’épaisseur sera efficace environ jusqu’à 425Hz (le son se déplace à environ 340 m/s dans l’air, une longueur d’onde de 80cm correspond donc à un 425Hz). Ca vous parait peu ? Vous avez raison, heureusement le panneau continue d’être absorbant plus grave mais dans une moindre mesure. Pour maximiser son action dans le grave, le placer dans un coin augmentera sa distance au mur sans prendre trop de place dans la pièce.
02. Quels matériaux pour mes panneaux acoustiques ?
Tous les matériaux que nous allons utiliser sont facilement trouvables dans des enseignes de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama. De plus, les matériaux de construction sont très bon marché en plus d’être les plus efficaces.
Le choix du matériau absorbant
Pour ce qui est du coeur du panneau nous allons utiliser principalement de la laine minérale (laine de verre, de roche, de bois…). Les qualités recherchées dans ces laines sont leur structure alvéolaire et leur résistivité à l’air. Ne cherchez pas à prendre une laine trop dense, le but d’un panneau acoustique absorbeur est de laisser passer l’air tout en le freinant. Si vous prenez un matériau trop dense, il finira par redevenir réfléchissant ce qui est exactement l’opposé de ce que nous voulons faire ici. Préférez une densité moyenne entre 30 et 60kg/m3, c’est un bon compromis pour avoir un panneau qui se tient suffisamment et qui est agréable à travailler tout en restant assez peu résistant à l’air pour laisser le son s’y engouffrer.
Le choix entre laines naturelles et laines minérale est avant tout une question de confort de travail et de budget. Les laines minérales sont plutôt toxiques à respirer mais présentent de très bonnes qualités acoustiques tout en restant très peu chères. De l’autre coté les laines naturelles sont totalement inoffensives, présentent aussi de très bonnes qualité acoustiques mais sont beaucoup plus onéreuses. Personnellement je choisis plutôt des laines minérales quitte à devoir les « encapsuler » pour que les particules ne puissent pas s’échapper et polluer l’air du studio.
Un dernier détail, évitez de garder le kraft collé au dos des panneau à moins que celui ci se retrouve collé au mur une fois le panneau monté. En effet le kraft est un matériau réfléchissant et risque de diminuer la capacité d’absorption de notre panneau. En revanche, si le kraft se retrouve collé au mur, son impact sera négligeable et il pourra même aider à éviter la propagation des particules dans l’air.
Le choix du cadre
Le cadre va se faire en bois, c’est peu couteux et facile à travailler. J’aime personnellement faire mes cadres en MDF de 18mm d’épaisseur que je fais débiter à la bonne taille directement au service découpe de mon magasin de bricolage.
L’avantage du MDF c’est qu’il est, encore une fois, peu couteux, possède une bonne résistance à la torsion et est très facile à monter. En contrepartie, si vous voulez rendre vos panneaux absorbants aussi sur les cotés, il va falloir percer des trous pour ouvrir votre structure.
Pour avoir des panneaux qui absorbent également sur les cotés, une autre option sera de construire sa structure avec des tasseaux de bois. Certes ces panneaux auront l’avantage d’être ouverts sur les cotés mais seront en contrepartie beaucoup plus compliqués à fabriquer et souvent beaucoup plus fragiles aussi.
Pour ce qui est des dimensions, essayez de vous calquer sur la taille des panneaux de laine que vous avez choisi. Les laines sont généralement venus en panneaux de 60cm de large pour 1m35 de haut. Pensez à prendre en compte l’épaisseur de vos tasseaux de bois ou de MDF dans le calcul de la taille intérieure de vos panneaux. Ce genre d’erreur va vous obliger à re-découper vos panneaux de laine minérale d’un centimètre à peine pour les faire rentrer dans les cadres, ce qui est plutôt pénible. Si vous avez une large surface à couvrir dans votre studio, préférez faire plusieurs panneaux plutôt qu’un seul immense qui sera compliqué à fabriquer et souvent très fragile à manutentionner.
Le choix du tissu
Bien plus que juste décoratif, le tissu aura aussi une incidence assez importante sur le comportement de vos panneaux acoustiques. Il est en effet le premier matériau avec lequel votre onde sonore sera en contact. Il faut que votre tissu soit respirant. Pour le tester, essayez de respirer à travers, si vous pouvez respirer sans gêne, il sera parfaitement adapté pour nos absorbeurs. Il existe aussi une large gamme de tissus acoustiques mais ils sont souvent très chers et sont aisément remplaçables par un tissu standard assez respirant.
Bien entendu si mon tissu est assez ouvert pour pouvoir respirer à travers, il y a fort à parier qu’il ne puisse pas retenir les particules nocives des laines minérales. Pour faire barrière j’utilise du Dacron qui est une espèce de molton facilement trouvable dans un magasin de tissu. Ce matériau est à la fois très respirant tout en faisant barrière aux particules volatiles des laines minérales. Il donne aussi une belle texture sur laquelle va s’appuyer votre tissu ce qui apportera une belle finition à vos panneaux.
Pensez à choisir un tissu résistant au feu si vous avez un studio commercial dans lequel vous recevez des clients.
03. La fabrication
Préparez un peu d’outils et une surface de travail plate, lisse et assez grande. Vous aurez besoin au minimum de colle à bois, de vis à bois avec une visseuse électrique et d’une agrafeuse. Si vous voulez percer les cotés de vos panneaux en MDF vous aurez besoin d’une scie à cloche et d’une perceuse. Si vous voulez faire vos panneaux en tasseaux, une scie à onglet sera la bienvenue.
Le montage du cadre
Si vous avez choisi de partir avec un cadre en MDF, vous allez juste avoir à assembler les 4 cotés avec de la colle à bois et des vis.
Si vous avez choisi d’ouvrir les cotés de votre structure, c’est le moment de percer avec votre scie à cloche en laissant suffisamment de matière pour ne pas compromettre la solidité de votre structure. Pensez à utiliser un martyr sous vos planches de MDF lorsque vous allez percer pour éviter de faire un trou dans votre plan de travail. Croyez moi vous allez vous détester si ça vous arrive 😉
Ne prenez pas de vis trop grosse pour éviter de fendre le bois et prévoyez des vis qui mordent d’au moins 2cm. Si vous avez peur de fendre votre panneau, prenez le temps de faire un pré-perçage avec un foret à bois.
Pour des panneaux acoustiques qui font plus de 2 mètres de haut, pensez à monter un renfort transversal central pour éviter qu’ils ne se plient en leur centre.
Le fond de votre module acoustique
Une fois la structure montée, il est temps d’agrafer le tissu qui fera le fond de votre panneau. Il aura pour but d’éviter à la laine de sortir du panneau avec le temps et de minimiser la propagation des particules des laines minérales.
Commencez par étaler le tissu à plat sur votre structure, puis agrafez le centre d’un coté. Allez de suite vers le coté opposé, alignez le tissu, tendez le et agrafez au centre. Faites ensuite de même sur les deux cotés restants avant de finir en agrafant tout le long de la structure en espaçant les agrafes d’environ 5cm.
Placement de la laine
Les laines minérales sont toxiques en plus d’être urticantes. Habillez vous avec des manches longues, portez un masque et des gants lorsque vous les manipulez.
Si vous avez prévu votre cadre aux dimensions de vos panneaux de laine minérales, vous n’avez qu’a placer votre laine dans votre cadre.
Si vous avez des découpes à faire, utilisez soit un couteau à pain ou un cutter pour découper la laine. Pensez à utiliser une règle, ou à défaut un bout de tasseau, pour faire des découpes droites. Une laine bien ajustée aux dimensions du cadre va participer à la rigidité de la structure et donc à la solidité de votre panneau acoustique.
L’habillage de vos absorbeurs : le tissu
À ce stade vous devriez avoir un beau cadre avec de la laine minérale dedans qui techniquement remplis déjà sa fonction d’absorbeur. Avant de l’habiller de tissu, nous allons d’abord mettre une couche de dacron pour empêcher les particules de la laine minérale de passer dans l’air mais aussi pour donner une belle finition à votre panneau.
Découpez votre dacron grossièrement pour qu’il recouvre l’intégralité de la face avant de votre panneau puis agrafez le. Ne mettez pas trop d’agrafes pour tenir le dacron sinon vous risquez d’avoir des marques au moment ou vous allez tendre le tissu. Une fois le dacon agrafé, découpez soigneusement les bords pour que plus rien ne dépasse du cadre.
Prenez le temps de repasser votre tissu si vous avez des plis marqués, une fois agrafé, il sera trop tard pour les faire partir.
Étalez soigneusement votre tissu au sol et posez votre module fraichement habillé de dacron dessus. Allez d’un coté et ajustez le tissu avant de l’agrafer en partant du centre. Allez ensuite directement vers le coté opposé, tendez le tissu et agrafez encore une fois en partant du centre. Gardez vous un peu de marge en arrivant vers les angles, vous allez avoir besoin de mou pour les faire correctement.
Une fois les deux premiers cotés réalisés, il ne vous reste plus qu’a répéter l’opération pour les deux cotés restants avant de finir sur les finitions d’angle. Prenez votre temps pour avoir un résultat esthétique !
Vous voilà en possession d’un magnifique panneau absorbeur, il ne vous reste plus qu’à l’accrocher.
La fixation de vos panneaux acoustiques
Vous l’avez sans doute remarqué, les panneaux que nous venons de fabriquer sont relativement légers. Pour les fixer vous avez plusieurs solutions à votre disposition mais ma préférée et probablement une des plus simple est d’utiliser des anneaux et des crochets que vous allez fixer directement dans le mur. Une fois monté, la fixation est quasiment invisible et votre panneau restera bien droit sans jamais bouger.
04. Pour aller plus loin
Les panneaux que nous venons de fabriquer sont vraiment les modèles les plus simples, il existe plusieurs variantes. Je pense que vous avez remarqué les « ailettes » à l’intérieur des panneaux que je vous ai montré en illustration. Ce sont des sortes de petits diffracteurs dont le but est de casser l’impédance de l’onde sonore afin de maximiser les capacités d’absorption des modules. Ce sont aussi des panneaux qui utilisent plusieurs densités de matériaux absorbants en couches successives. Ces panneaux sont inspirés par les travaux de JH Brandt qui est un acousticien très présent sur les réseaux sociaux et dont je trouve les réalisations très intéressantes. La section « ressources » de son site et sa chaine Youtube (en anglais) sont des mines de savoir !
J’espère que ces quelques lignes vous auront aidé à y voir plus clair et vous auront donné envie de vous lancer dans la fabrication de vos propres panneaux acoustiques. Ils représentent pour un petit budget et relativement peu de temps de fabrication une énorme avancée pour votre confort d’écoute et vous aideront vraiment à faire progresser vos mixs.
Créateur de THE OFFICE / THE ARTIST en 2007, j’ai été musicien de session dans plusieurs groupes ce qui m’a permis de tourner à peu près partout dans le monde.
Je me passionne maintenant pour l’enregistrement et le mixage et partage ma passion avec tous ceux qui viennent prendre un café au studio.